Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 13:01

 

transnistrie

 

 

En avril 2010, Enest Vardanea , journaliste, résidant à Tiraspol  en Transnistrie se fait  arrêter par le MKB - SIS (Services d’Information et de Sécurité) et est condamné à 15 ans de prison. Il est accusé d’espionnage et de haute trahison au service de la République de Moldavie et de critiques à l’encontre de Igor Smirnov, Président de cette  pseudo-république  non reconnue par la communauté internationale. Sous la pression d’interrogatoires interminables et craignant également pour la sécurité de sa famille, Ernest Vardanean est passé aux aveux .

 

Après une formation en sciences politiques à l’Université d’Etat de Moldavie, Ernest Vardanean  travaille comme journaliste dans une agence de presse en Transnistrie, Olvia Press et ensuite pour le journal russe Novyi Region.

Connu dans les  milieux politiques et diplomatiques moldaves, notamment pour sa position critique vis-à-vis du leader transnistrien I

gor Smirnov, il aurait également obtenu une fonction au secrétariat de l’ONU début 2010.

 

Depuis son arrestation et malgré les interventions successives de la mission OSCE de Chisinau, des autorités moldaves ainsi que de l’ambassadeur américain en Moldavie, les demandes de remise en liberté d’Ernest Vardanean ont été systématiquement rejetées par les autorités de Tiraspol.

 

La République Moldave de Transnistrie ou PMR en russe, « Pridnestrovskaia  Moldavskaia Respublica, » est une république autoproclamée suite à la déclaration d’indépendance de la République Soviétique de Moldavie en 1991. Ce petit « Etat » d’environ 500 000  habitants majoritairement  slavophones est dirigé d’une main de fer par d’anciens « barbouzes » du KGB ou GRU dont à sa tête, Igor Smirnov. La Transnistrie est régie par un régime présidentiel de type autoritaire. La XIVème armée russe (2500 hommes) stationne dans la PMR depuis les conflits séparatistes sanglants de 1992. Ce qui fait de cette petite république une  enclave russe, telle Kaliningrad. En ce qui concerne les médias, il n’existe pas de presse libre et la liberté d’expression est quant à elle inexistante puisque toute l’information est sous le contrôle de l’Etat.DSCF0104_r.jpg

 

Dans le cas d’Ernest Vardanean, selon l’OSCE, seule la Russie pourrait faire pression sur Tiraspol afin d’exiger la libération du journaliste.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by worldwidepress - dans Liberté d'expression
commenter cet article

commentaires

Du Terrain, De L'info, Le Webzine.....

  • : WorldWidePress
  •  WorldWidePress
  • : Worldwidepress est un blog d'informations géopolitiques, économiques et socio-culturelles. Dans un langage simple et par des articles et dossiers illustrés, il aborde divers sujets tels que les droits de l'homme, la liberté d'expression, les Etats en transition démocratique et des questions sur les minorités à travers le monde.
  • Contact

Traductions

Flag_of_the_United_Kingdom.svg.png

Flag_of_Russia.svg.png

Recherche