Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 18:51

47 millions d’habitants, une population majoritairement féminine et un marché à fort potentiel pour les fabricants de lingerie et de prêt-à-porter. C’est ainsi que se présentait l’Ukraine au début des années 2000. Les Ukrainiennes vouent un culte particulier de la beauté. Elles sont prêtes à consacrer une bonne partie de leur budget pour s’offrir de belles lingeries. Quant aux hommes, Saint Valentin ou pas, ils accordent une grande importance aux « Dessous » de leur belle et n’hésitent pas à pousser les portes des magasins de lingerie pour offrir à leur trésor un bel écrin. Il faut dire qu’en Ukraine, la lingerie rime non pas avec érotisme, comme souvent en Europe, mais avec esthétisme.

 

Ce marché s’annonçait prospère et prometteur. Toutes les marques internationales se le disputaient. De plus, la Révolution Orange par l’optimisme qu’elle avait dégagé, avait relancé la consommation. Quelle aubaine pour la lingère française qui était en quête de nouveaux débouchés.

 

Ainsi, fin 2003, elle décide d’investir ce nouveau créneau. En quelques mois, son carnet de commandes fut bien rempli. Outre l’aspect financier, l’accueil chaleureux des Ukrainiens dynamisait également  ses ambitions, le « business » sur ce marché se faisant dans un climat amical.

 

Fin 2008, la crise mondiale n’a pas épargné « l’Eldorado », ni la lingère. Ce krach mit fin à de longs mois de prospérité. L’affaire de la lingère ne tenait plus qu’à un string qui finit par céder et la contraint à prendre la douloureuse décision de se retirer. Les « Oranges » dorées  de la Révolution ukrainienne avaient perdu leur éclat. La lingère finit par rentrer chez elle avec ses dentelles et ses rubans qui avaient pris des allures de chiffons poussiéreux, « l’esthétisme » était devenu hideux et la lingère « détramée ».

Partager cet article

Repost 0
Published by worldwidepress - dans Ukraine
commenter cet article

commentaires

Du Terrain, De L'info, Le Webzine.....

  • : WorldWidePress
  •  WorldWidePress
  • : Worldwidepress est un blog d'informations géopolitiques, économiques et socio-culturelles. Dans un langage simple et par des articles et dossiers illustrés, il aborde divers sujets tels que les droits de l'homme, la liberté d'expression, les Etats en transition démocratique et des questions sur les minorités à travers le monde.
  • Contact

Traductions

Flag_of_the_United_Kingdom.svg.png

Flag_of_Russia.svg.png

Recherche