Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 01:27

Comment sortir l’Ukraine de l’ornière de la corruption et de la criminalité ? Construire un état de droit sans tradition démocratique, tel est le défi de la génération des étudiants de cette république ! 2007-11-26-07-55-18_0045.JPG

 

Les orientations professionnelles des jeunes diplômés se déclinent la plupart du temps dans des cursus tels que des études en droit, en sciences politiques. Ces étudiants se déclarent prêts à lutter contre la corruption, à faire respecter le législatif et à lutter contre le crime organisé qui régit une bonne partie de l’économie ukrainienne.

 

Pourtant, les carrières ne sont pas ouvertes  à tous ceux qui le souhaiteraient. Nombreux sont contraints d’interrompre leurs études et de s’en remettre au marché du travail, saturé et restreint.

 

Cependant, malgré le très haut niveau d’éducation dispensé par le système et la compétence des enseignants, très peu d’étudiants ne parviennent à atteindre leur objectif.

 

Les plus chanceux sont les étudiants dont les parents ont pu profiter de l’effondrement de l’Union soviétique et bénéficier des avantages de l’économie de marché instaurée fin des années 90. Quelque soit leur niveau, ces jeunes savent très bien que leur avenir professionnel est garanti.

 

Malgré tout, même dans les milieux les plus défavorisés, un « teen ager » vous avouera que pour l’instant, il ne peut pas poursuivre ses études mais qu’il reprendra le cursus universitaire  dés que possible afin de concrétiser son projet.

 

Dans l’oblast (région) de Jitomir, là où j’ai pu donner des cours de français en 2007, 2008, je constate que parmi tous ces jeunes gens, seuls 8% ont pu intégrer un cursus universitaire alors que la maitrise de la langue de Molière était largement acquise et que leur cahier de notes montrait des résultats exemplaires par rapport aux programmes scolaires qu’ils devaient « absorber ».

 

Ainsi, certains se convertissent en éleveurs de chiens de race tels que l’élevage de caniches ou autres races venues d’Asie mais dont l’authenticité reste à vérifier. D’autres deviennent « business man » avec une déontologie très particulière relative au droit commercial et des affaires en vigueur en « Occident ».

 

Nouveaux voyous  surdiplômés et  qualifiés ou néodiplomates ou juristes  de l''illégalité ? En tout cas, la maîtrise des systèmes financiers et commerciaux occidentaux leur est acquise. Ces nouveaux démocrates tendent plutôt à nous donner une autre version de l’économie libérale et surtout à établir, non pas une démocratie mais des démocraties et non pas une économie libérale mais des économies libérales.

Partager cet article

Repost 0
Published by worldwidepress - dans Ukraine
commenter cet article

commentaires

Du Terrain, De L'info, Le Webzine.....

  • : WorldWidePress
  •  WorldWidePress
  • : Worldwidepress est un blog d'informations géopolitiques, économiques et socio-culturelles. Dans un langage simple et par des articles et dossiers illustrés, il aborde divers sujets tels que les droits de l'homme, la liberté d'expression, les Etats en transition démocratique et des questions sur les minorités à travers le monde.
  • Contact

Traductions

Flag_of_the_United_Kingdom.svg.png

Flag_of_Russia.svg.png

Recherche