Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 21:18

Les mouvements populaires des six derniers mois au sein des pays arabes ont démontré la fin d’un cycle qui durait depuis plus de 50 ans. Décolonisations inachevées, des peuples soumis à des dérives totalitaires sous une tutelle officieuse et perverse des pays occidentaux, les plongeant ainsi dans un total désarroi et psychologique, une population jeune et souvent fortement diplômée mais dont l’avenir paraissait bien sombre ont finalement conduit à des révoltes sans précédent Pendant longtemps, nul ne s’est soucié de la « Rue Arabe » considérant que le pire qui puisse arriver n’était que des contestations qui auraient pu rapidement être maîtrisées par les forces de l’ordre avec la collaboration des « tuteurs occidentaux ». A voir le comportement de la France avec le régime Ben Ali qui proposait l’intervention de nos services de sécurité sur le territoire tunisien. Ce qu’il n’y a rien d’étonnant sachant que la France est devenue pratiquement un état voyou. La France propose l’intervention de ses services de sécurité en Tunisie, sa force aérienne en Lybie alors que 4 ans auparavant, elle « flirtait » avec Khadafi, et auparavant, elle vendait ses armes au Rwanda..

L’Ere de la soumission est apparemment finie. Voilà des semaines que les médias nous annoncent : « Khadafi près de la sortie », « Khadafi fini » mais le Guide est toujours là. Il n’a sans doute pas beaucoup d’amis mis à part Vladimir Poutine et Mireille Mathieu….ainsi que quelques affinités en Afrique Noire mais il sait entretenir ses relations « diplomatiques » et/ou « oligarchiques ». En fait, la « guerre froide » est toujours d’actualité. Alors que l’OTAN, symbole de cette sombre période, essaie de « racoler » pour se faire une raison d’être, la mise a apparemment changé. Etat voyou, la France place ses ministres « délinquants » condamnés pour certains pour des raisons « graves et sérieuses », telles que racisme, homophobie, abus de biens sociaux…alors que le citoyens « lambda » doit montrer « patte blanche » pour rentrer dans la fonction publique. Outre cela, le pays des droits de l’homme est régi par ces mêmes « Oligarques », non disposés à créer des emplois et à protéger ses concitoyens contre la descente aux enfers face à la pauvreté. Les crises successives de l’Euro au sein de l’Union ont bien démontré que les Etats membres se trouvaient bel et bien  dans une souricière. La politique du « crédit revolving » pour gérer la situation financière de la Grèce, cad, on emprunte pour rembourser, démontre la perversité du système.

Actuellement, des mouvements s’organisent : « Les Indignés » en Espagne n’ont sûrement pas dit leurs derniers mots. Il en est de même pour la Grèce où les réformes ou les plans de rigueur ne verront jamais le jour, la population ne pouvant supporter ces restrictions supplémentaires.

 

En 2011, la « Rue Arabe » a parlé ! Elle nous parle de démocratie, de liberté alors qu’en Europe et dans la plupart des pays occidentaux, ces convictions tendent à s’éclipser derrière des promesses et espérances depuis longtemps révolues.

 

Le cas de la Tunisie démontre à elle-seule l’état de nos sociétés « démocratiques ». Les Tunisiens pourront être les chefs d’orchestre d’une société meilleure et juste. En éradiquant les « verrues » implantées dans le système d’Etat et ce depuis plus de 50 ans, ils auront tourné une page glauque de notre civilisation pour faire peau neuve.

 

Chantal DOUPEUX

01/06/2011 

Partager cet article

Repost 0
Published by worldwidepress - dans Les Révolutions Arabes
commenter cet article

commentaires

Du Terrain, De L'info, Le Webzine.....

  • : WorldWidePress
  •  WorldWidePress
  • : Worldwidepress est un blog d'informations géopolitiques, économiques et socio-culturelles. Dans un langage simple et par des articles et dossiers illustrés, il aborde divers sujets tels que les droits de l'homme, la liberté d'expression, les Etats en transition démocratique et des questions sur les minorités à travers le monde.
  • Contact

Traductions

Flag_of_the_United_Kingdom.svg.png

Flag_of_Russia.svg.png

Recherche