Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 20:03

Le Multiculturalisme apporte souvent de « l’eau au moulin » à tout poète et philosophe. C’est ce DSCF0001.JPGqui s’est passé en Crimée, région autonome d’Ukraine. Héritage d’un don de Kroutchev à l’Ukraine en 1954,  cette région avait dans des temps plus anciens, abrité des peuples mongols comme la Horde d’Or.

Au XVIème siècle, Mengli Giray, Kahn de Crimée fit construire un palais à Bakhtchisaraï . Alexandre Pouchkine, le célèbre poète russe, en exile suite à ses écrits et ses frasques vis-à-vis de Catherine la Grande, trouva dans « l’Hansaray » (palais du Kahn), source d’inspiration.

Au sein du palais, une fontaine a livré au poète ses secrets. Le Kahn était tombé amoureux d’une de ses esclaves, une Polonaise, Maria. Cette passion avait engendré des rivalités au sein du harem. Zarema, une esclave géorgienne, malgré toutes ses tentatives pour séduire le Kahn, ne pouvait pas accepter la liaison du « prince » avec sa rivale. Malgré la surveillance accrue des eunuques, Maria est retrouvée morte.

Le Kahn ne s’en remettra jamais. Il fait exécuter Zarema et fait construire au sein de son palais, une fontaine de marbre dans laquelle il pourra venir verser ses larmes.

Alexandre Pouchkine, touché par cette légende, écrivit un poème  qui permit de sauvegarder ce palais et de redonner à Maria une seconde vie.

 Ecrit par Chantal DOUPEUX 

Partager cet article

Repost 0
Published by worldwidepress - dans Ukraine
commenter cet article

commentaires

Du Terrain, De L'info, Le Webzine.....

  • : WorldWidePress
  •  WorldWidePress
  • : Worldwidepress est un blog d'informations géopolitiques, économiques et socio-culturelles. Dans un langage simple et par des articles et dossiers illustrés, il aborde divers sujets tels que les droits de l'homme, la liberté d'expression, les Etats en transition démocratique et des questions sur les minorités à travers le monde.
  • Contact

Traductions

Flag_of_the_United_Kingdom.svg.png

Flag_of_Russia.svg.png

Recherche