Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 15:08

chiril.jpgC’est en 2009 que Chiril Tiscic (à droite), étudiant moldave en droit international à Genève, et ses compatriotes décident de réunir la communauté roumanophone en créant « L’association Eminescu ». L’appellation « Association Eminescu » révèle à elle-seule l’objet de l’ initiative.

 

Un fort symbole culturel : Mihai Eminescu

 

Né en Principauté de Moldavie en 1850, Mihai Eminescu, poète romantique, journaliste et écrivain est considéré comme le « parrain de la langue roumaine », un « trait d’union » reliant tous les roumanophones de Roumanie, de la République de Moldavie et de l’ensemble de la diaspora. Très jeune, M. Eminescu se fait remarquer par ses talents et publiera de nombreuses œuvres, notamment sur l’amour, la nature. Pendant ses études à Vienne et à Berlin, il travaille comme journaliste pour le quotidien « Albina » et dénonce le problème des minorités et des Roumains au sein de l’Empire austro-hongrois. Un peu plus tard, en 1883, il sera éditeur en chef au journal « Timpul » (le Temps). Atteint par la syphillis, Eminescu s’éteint en 1889.

 

Aujourd’hui, Eminescu est une « icône » pour chaque roumanophone, un auteur incontournable dans l’éducation. . Mais aussi, c’est celui qui rassemble.

 

D’ailleurs, le 17 mars dernier, lors du premier atelier de printemps de l'association, le thème, cette année fut : « Eminescu Réinventé » :

olegParmi les invités : Oleg Garaz,  écrivain et musicien moldave :

Né le 5 janvier 1964 à Soroca, en Moldavie, il fait ses études en musicologie au Conservatoire de Chisinau et ensuite au Conservatoire National de Cluj, en Roumanie. Il deviendra enseignant en musicologie. Il publie plusieurs livres ainsi qu'un roman, "« Territoria" (2007, Casa Cartii de Stiinta, Cluj) dont il fait une présentation. Oleg est un narrateur introverti, parfois émotionnel, mais surtout lucide et empli de vitalité. Il révèle à ses lecteurs quatre facettes de sa personnalité, dans chacun des chapitres.

http://www.oleggaraz.com/

 

 

Sorina Sandu

Une autre invitée qui à cette occasion a présenté un essai « A la recherche d’Eminescu ». Elle nous invite à sorinaméditer d’une autre manière pour aborder l’œuvre du poète, journaliste et écrivain roumanophone : Eminescu. En lisant « Les écritures essentielles » du célèbre poète, Sorina découvre un autre Eminescu, poète amoureux, la « tête dans les nuages » et qui la pousse à approfondir le personnage. A la recherche de Mihail Eminescu ? Elle propose de sortir de l’espace de poésie et de découvrir cet homme, cet artiste.. Elle tente de donner une autre définition d’Eminescu. Pour Sorina « S’approcher d’Eminescu, c’est oublier un peu ses créations trop connues et découvrir les plus profondes. Il faut ôter Eminescu de son piédestal imposé. S’approcher de ce créateur, c’est aussi avoir conscience que lui, le génie roumain, est notre contemporain ».

 

Quand les cultures et les passions se croisent

 

"L'Invitée spéciale" : Chantal Doupeux


Chantal Doupeux (à gauche) chef de projet du « Guide du Patrimoine Historique et Culturel de la République de Moldavie » 

 

cd 1

 

  REPUBLIQUE DE MOLDAVIE - P1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre des soirées culturelles, l'Association Eminescu participe également à d'autres actions : Collecte de jouets pour les enfants dans le cadre d'une  création d'une crêche en République de Moldavie, dons de livres et autres, tels que l'acquisition de matériel médical dont dernièrement un fauteuil roulant destiné à un jeune Moldave privé de mobilité.

 

En tout cas, c'est autour d'un verre, dans un climat trés convivial et amical que la soirée du 17 mars s'est achevée et que tous les invités se sont promis un " la revedere" (au revoir)

 

                                                                                                                                            Ecrit par Chantal DOUPEUX 

Partager cet article

Repost 0
Published by worldwidepress - dans Moldavie
commenter cet article

commentaires

Du Terrain, De L'info, Le Webzine.....

  • : WorldWidePress
  •  WorldWidePress
  • : Worldwidepress est un blog d'informations géopolitiques, économiques et socio-culturelles. Dans un langage simple et par des articles et dossiers illustrés, il aborde divers sujets tels que les droits de l'homme, la liberté d'expression, les Etats en transition démocratique et des questions sur les minorités à travers le monde.
  • Contact

Traductions

Flag_of_the_United_Kingdom.svg.png

Flag_of_Russia.svg.png

Recherche